Histoire

On a joué au rugby pour première la fois aux Sables d'Olonne juste avant la Grande Guerre. Bien évidemment il ne s'agissait que de rencontres amicales entre sablais sur la grande plage. Entre les deux guerres, le rugby se pratiquait sous l'égide de nos footballeurs locaux, les Tigres Vendéens.
Le Rugby Club Sablais en tant que tel, fut crée en 1945 par un groupe de passionnés, avec notamment comme membre fondateur Léo David, figure emblématique aux Sables d'Olonne. Léo David fut également créateur de l'association du groupe folklorique "le Nouch", et les premières années du RCS furent étroitement liées à celles du Nouch.
Les années 50 virent la création de l'école de rugby par deux instituteurs éclairés, Messieurs Escalier et Breton. Cette école vit l'éclosion de nombreux joueurs qui, plus tard allaient faire parler d'eux en 2ème division nationale.
Les années 60 furent des années voyages, à travers des relations étroites avec le "Honorable Atillery Company" (HAC) de Londres. Il y a des anciens qui s'en souviennent encore, de cette époque là. Mais aussi, les années 60 ont permis le RCS de monter pour la première fois de son histoire en 3ème division nationale.
Les années 70 furent des années 2ème division. En effet pendant une bonne dizaine d'années, le RCS évoluait dans cette catégorie avec pour point d'orgue, un match disputé pour la montée en première division nationale contre le Stade Clermontois en 1976.
Après une lente érosion des effectifs et de niveau, le RCS s'est reparti de nouveau en 1985 avec l'arrivé de Pierre Gondet à la tête du club. En effet celui-ci a restructuré les statuts du club ainsi que son école de rugby. Pendant une bonne dizaine d'années le club jouait les premières rôles en 3ème division nationale sans pour autant remonter en 2ème. Disparu trop tôt, son héritage reste vivant à travers le fameux Challenge Gondet consacré aux écoles primaires de l'agglomération sablaise.

La joie des enfants lors du Challenge Gondet

réalisation Acces Web